La simulation, définition...
Julie Ildefonse – HAS
La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui s’adresse à tous les professionnels de santé. Elle correspond « à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural, etc.), de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »1
Le but de la simulation en santé est de recréer des scénarios ou des apprentissages techniques dans un environnement réaliste avec, comme double objectif, le retour d’expérience immédiat et l’évaluation des acquis. Ce sont des situations cliniques et/ou professionnelles, simples ou complexes, habituelles ou exceptionnelles, qui servent de support à la construction des scénarios. Différentes techniques de simulation (cf. schéma) peuvent être choisies en fonction des objectifs pédagogiques des scénarios pour permettre :
– l'entraînement à des gestes techniques (usuels ou exceptionnels) ;
– la mise en œuvre de procédures (individuelles ou en équipe) ;
– l'entraînement au raisonnement clinique diagnostique et/ou thérapeutique ;
– la gestion des comportements (mise en situation professionnelle, travail en équipe, communication, etc.) ;
– la gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.).
La simulation peut être qualifiée de haute ou de basse fidélité. Le terme « fidélité »2 fait référence au « degré avec lequel la simulation imite la réalité » (fidélité psychologique, fidélité de l’équipement, fidélité de l’environnement, fidélité temporelle).
Un programme de simulation est un programme de formation et/ou d’analyse de pratiques et/ou de recherche qui utilise la simulation.
Un programme de simulation peut être mis en œuvre dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue ou du développement professionnel continu (DPC). Dans le cas du DPC, il intègre nécessairement des objectifs de formation et d’analyse des pratiques et comporte un ou plusieurs scénarios de simulation. Chaque scénario est déroulé lors d’une séance de simulation qui débute par un briefing et se termine par un débriefing à l’issue duquel des actions d'amélioration sont proposées.
[1]America’s Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st session. GPO; 2009.
http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/BILLS-111hr855ih/pdf/BILLS-111hr855ih.pdf, traduction proposée dans le rapport HAS : Granry JC, Moll MC. Rapport de mission. État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé. Dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins. Saint-DenisLa Plaine: HAS; 2012.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-01/simulation_en_sante_-_rapport.pdf
[2] Alessi S. Fidelity in the design of instructional simulations. J Comput Based Instruction 1988;15(2):40-7
[2] Alessi S. Fidelity in the design of instructional simulations. J Comput Based Instruction 1988;15(2):40-7
Schéma : les différentes techniques de simulation en santé
Schéma inspiré de la classification de Chiniara G. Simulation médicale pour acquisition des compétences en anesthésie. In: Société française d'anesthésie et de réanimation, ed. Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2007. Conférences d'actualisation. Paris: Masson; 2007. p. 41-9.
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